logo université de Strasbourg logo CNRS logo INSA Strasbourg logo ENGEES

Équipe MATISEN: Matériaux pour les technologies de l’information, les capteurs et la conversion d’énergie.

Accueil

De Équipe MATISEN: Matériaux pour les technologies de l’information, les capteurs et la conversion d’énergie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Main_Page

Accueil/Actualités

Recherche

Thèmes de recherche
Photovoltaïque inorganique
Electronique/PV organique
Faisceaux d'ions
Modélisation du transport
Personnel
Plates-formes

Publications et valorisation

Publications
Partenariats et projets
Recrutement

Enseignements/formations

Contact et plan d’accès

Liens utiles

L’équipe MaCÉPV regroupe des activités de recherche multidisciplinaire allant de l’élaboration des matériaux par différentes voies physiques et chimiques à la réalisation de composants élémentaires (diodes, transistors, mémoires, cellules photovoltaïques), en passant par la modélisation du transport de charges dans ces composants. Plus spécifiquement, les investigations concernent le développement de procédés innovants pour cellules photovoltaïques sur silicium de première (multicristallin, ruban) et de deuxième générations (couches minces); l’élaboration et la caractérisation de matériaux oxyde/nitride fonctionnalisés et de nanomatériaux pour la conversion photonique; l’étude et l’optimisation de transistors et de cellules photovoltaïques organiques; l’utilisation de faisceaux d’ions pour le développement de composants électroniques innovants exploitant les nanocristaux semi-conducteurs ou métalliques pour les mémoires ou les transistors ; le développement de modèles et d’outils de simulation du transport de charge dans les composants électroniques et photovoltaïques.
L’équipe déploie actuellement des efforts particuliers pour le développement de matériaux (nanostructures semi-conductrices, diélectriques, matériaux organiques, graphène…) en vue de tester des nouveaux concepts pour les applications en électronique et photovoltaïque (pointes et puits quantiques, plasmons, convertisseur photonique …).
Les activités expérimentales de l’équipe MaCÉPV reposent sur des plates-formes technologiques (salle blanche et annexe ; boîte à gant) et dispose de plusieurs équipements uniques pour l’élaboration (implanteurs ioniques, lasers, CVD, pulvérisation), pour les analyses structurales (RBS, ERDA, Raman…) et opto-électroniques (Photoluminescence, réponse spectrale,…) des matériaux et des composants élaborés. Les activités de modélisation utilisent des stations de calcul dédiées et des outils de simulation développés en interne ou sur la base de logiciels commerciaux (Monte-Carlo, scripts, COMSOL Multiphysics, ...).
L’équipe MaCÉPV est impliquée dans de nombreuses projets nationaux (ANR, AMI…) , Européens (INTERREG, FP7, EUROGIA…) et collaborations internationales (Kazakstan, Belarussie, Turquie…).
Les travaux de recherche de l’équipe MaCÉPV sont divisés en 4 thèmes génériques, mais avec des interactions assez fortes entre elles :
T1. Matériaux et concepts pour le photovoltaïque inorganique
T2. Composants électroniques et photovoltaïques organiques
T3. Procédés assistés par faisceaux d’ions
T4. Modélisation physique du transport de charge