logo université de Strasbourg logo CNRS logo INSA Strasbourg logo ENGEES

Équipe MATISEN: Matériaux pour les technologies de l’information, les capteurs et la conversion d’énergie.

Matériaux et composants photovoltaïques

De Équipe MATISEN: Matériaux pour les technologies de l’information, les capteurs et la conversion d’énergie.
Révision datée du 9 novembre 2016 à 08:43 par Tfix (discussion | contributions) (Page créée avec « en:Organic electronic and photovoltaic devices <table border="0" width="100%"> <tr valign=top><td width="12%">Fichier:Cellule6aRed2.jpg</td> <td><p><em><s... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cellule6aRed2.jpg

T. Heiser, P. Lévêque, N. Zimmermann

Ce thème est consacré au domaine de l'électronique organique, avec pour objectif de développer de nouveaux dispositifs à base de semi-conducteurs organiques pour des applications photovoltaïques ou en tant que capteurs. L'activité est fortement multidisciplinaire et repose sur des collaborations très étroites avec des équipes de laboratoires voisins (ICPEES, ICS, IPCMS, IS2M). Le groupe a également tissé des liens solides avec d'autres laboratoires de la région au travers du réseau MAtériaux et TEchnologies Organiques et Hybrides pour le PhotoVoltaïque (MATEOH-PV) dont il est l'un des moteurs.

Le groupe s'intéresse principalement à l'étude des propriétés opto-électroniques de nouveaux matériaux organiques, conçus et synthétisés par nos collègues chimistes pour remplir une fonction spécifique (transport de charge, absorption de la lumière, identification d'éléments chimiques ...), et de les utiliser comme matériau actif dans des dispositifs originaux. Pour réaliser ces travaux, le laboratoire dispose depuis peu d'une plate-forme technologique d'élaboration et de caractérisation de composants organiques sous atmosphère contrôlée. Cette plate-forme est composée de plusieurs boîtes à gants couplées, équipées de systèmes de dépôt de couches minces organiques et inorganiques (par voie humide ou par évaporation sous vide) et d'équipements de caractérisation.

Les recherches actuelles se focalisent plus particulièrement sur trois projets : les cellules photovoltaïques de type hétérojonction en volume donneur/accepteur pour la production d'électricité renouvelable, les transistors organiques à effet de champ pour les capteurs chimiques et les valves optiques.