logo université de Strasbourg logo CNRS logo INSA Strasbourg logo ENGEES

Équipe MATISEN: Matériaux pour les technologies de l’information, les capteurs et la conversion d’énergie.

Technologies pour composants organiques

De Équipe MATISEN: Matériaux pour les technologies de l’information, les capteurs et la conversion d’énergie.
Révision datée du 10 novembre 2016 à 15:27 par Eckert (discussion | contributions) (ajout du lien vers la zone d'élaboration du deuxième système de boîtes à gants)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cellule photovoltaïque organique à hétérojonction donneur/accepteur
Cellules photovoltaïques organiques à hétérojonction donneur/accepteur de différents gaps

Responsable : Daniel MATHIOT, Contact

Applications : Cellules photovoltaïques organiques ; Transistors organiques à effet de champ ; Transistors pour capteurs chimiques ; Valves optiques

L'équipement principal de la plate-forme dédiée à l'électronique organique est constitué de deux systèmes de boîtes à gants interconnectées. Le premier système de boîtes à gants est consacré à l'élaboration et la caractérisation de cellules photovoltaïques organiques, l'autre à l'élaboration et la caractérisation d'autres dispositifs électroniques.

L'atmosphère inerte qui y règne évite que les matériaux sensibles à l'air ambiant, notamment à l'eau et à l'oxygène, ne se dégradent.

Dans ces boîtes, une atmosphère d'azote en légère surpression est maintenue en permanence grâce à un système de régulation. Ainsi, les concentrations en eau et oxygène sont inférieures à 5 ppm en fonctionnement courant.

Pour chaque système, deux sas de diamètre différent (15 et 40 cm) permettent d'entrer et sortir les échantillons et les équipements plus encombrants.

Le système d'élaboration et caractérisation de cellules photovoltaïques organiques est divisé en trois zones, chacune pour un usage particulier :

  • une zone élaboration pour la préparation de solutions et le dépôt par voie humide ("spin-coater") de polymères ou de petites molécules
  • une zone évaporation pour le dépôt sous vide de couches organiques ou inorganiques
  • une zone caractérisation pour l'étude des propriétés optiques et électriques des cellules photovoltaïques organiques
Boîtes à gants

Le système d'élaboration et caractérisation des autres dispositifs électroniques (OFETs, dispositifs SCLC ...) est divisé en deux zones :

  • une zone élaboration pour la préparation de solutions et le dépôt par voie humide ("doctor blade") de polymères ou de petites molécules
  • une zone caractérisation pour l'étude des propriétés électriques de ces dispositifs
Système de boîtes à gants pour les dispositifs électroniques de type OFETs, dispositifs SCLC ...

Une activité de services à l’intention d’autres laboratoires ou d’industriels est assurée dans la mesure du possible. La liste des utilisations possibles étant non exhaustive, il est recommandé de nous contacter pour toute application, même non mentionnée, du moment qu'il y a compatibilité avec les caractéristiques techniques des équipements. Les demandes peuvent simplement être adressées par courriel.